🚚GRATUIT EUROPE ORDRES > 150 €

ACCESSOIRES SUPÉRIEURS POUR LE VÔTRE MOTO

🚚GRATUIT ITALIE ORDRES > 50 €

ENDUBLANC24

GS : L'histoire du Maxi <tc>Enduro</tc>

GS: La Storia della Maxi Enduro Endurrad

Peppe Z |

GS : L'histoire du Maxi Enduro

La BMW GS a redéfini le concept de moto d'aventure depuis son introduction en 1980. Avec son design révolutionnaire et ses immenses capacités techniques, la GS est devenue une icône dans le monde des motos d'enduro. Mais quelle est l’histoire de cette légende du deux-roues ?

Tout a commencé avec la R80 G/S, le premier modèle de la série, où « G » signifiait Gelände (tout-terrain) et « S » pour Straße (route). Ce modèle combinait le meilleur des deux mondes, offrant une moto polyvalente capable d'affronter non seulement les routes pavées, mais également les terrains les plus accidentés. La R80 G/S se distingue par sa maniabilité, sa fiabilité et sa robustesse et établit de nouvelles normes pour les motos conçues pour l'enduro.

Dans les années 1990, BMW a présenté la R1100GS, suivie de la R1150GS, qui incorporait les technologies de pointe de l'époque, notamment l'ABS et le moteur boxer à quatre soupapes par cylindre. Ces innovations ont marqué un tournant pour la gamme GS, rendant les vélos non seulement plus puissants, mais aussi plus sûrs et plus fiables. La combinaison du confort et de la performance a fait croître la popularité de la GS de façon exponentielle.

Avec le nouveau millénaire est arrivée la R1200GS puis la R1250GS. Ces modèles étaient équipés de moteurs plus gros, de suspensions améliorées et d'une électronique avancée comprenant des systèmes d'aide à la conduite tels que l'antipatinage et des cartographies moteur personnalisables. Là R1250GS , en particulier, a introduit le système ShiftCam, qui optimise la puissance et l'efficacité du moteur en régulant le calage des soupapes.

Aujourd'hui, la BMW GS continue d'être une référence dans le segment du maxi enduro. La polyvalence, l'innovation technologique et la réputation historique de la GS attirent les aventuriers et les motocyclistes de tous bords, des passionnés de tout-terrain aux amateurs de voyages longue distance. Des événements tels que les rallyes et les courses d'endurance continuent de consolider le rôle dominant de la GS sur la scène des motos d'aventure.

En conclusion, la GS n'est pas seulement une moto, mais une légende vivante qui représente la quintessence de la liberté et de l'aventure sur deux roues. Que vous soyez un vétéran de la route ou un nouveau passionné, découvrir l'histoire de la GS, c'est comprendre pourquoi elle continue d'être le choix privilégié pour ceux qui recherchent des performances sans compromis et l'envie d'explorer le monde.

 

 

C'est un  aperçu de l'histoire et du développement de la série de motos "GS" de BMW, avec un accent sur les versions tout-terrain et tourisme. Voici un résumé des principales phases et modèles mentionnés dans le texte :

  1. Origines dans les années 1970 :

    • La conception de la série « GS » a commencé à la fin des années 1970 avec la participation de BMW à des compétitions tout-terrain, comme les « Six Jours ».
    • La tradition des activités sportives tout-terrain de BMW remonte aux années 1930.
  2. Succès sportifs et développement :

    • La victoire au championnat allemand tout-terrain en 1979 a donné l'impulsion au développement d'une version de série homologuée basée sur l'expérience en compétition.
    • La R 80 G/S, lancée en 1980, fut le premier grand enduro bicylindre, introduisant un nouveau secteur de grands enduros de tourisme.
  3. Popularité et globe-trotters :

    • La R 80 G/S devient rapidement populaire auprès des globe-trotters grâce à ses réserves de puissance, son confort sur de longues distances et ses capacités tout-terrain.
    • Participation à des événements tels que le Paris-Dakar et les rallyes africains avec des succès notables.
  4. Extension de gamme :

    • En 1988, la R 100 GS, l'enduro ayant la plus grosse cylindrée du marché mondial à l'époque, est lancée, remportant un énorme succès commercial.
    • Les modèles ultérieurs, tels que la R 1150 GS et la R 1200 GS, continuent de dominer les ventes dans de nombreux pays.
  5. Innovations et succès commerciaux :

    • En 1994, les modèles GS équipés d'un moteur à quatre soupapes par cylindre deviennent un succès commercial majeur.
    • En 2004, la R 1200 GS a été introduite, suivie de la HP2 Enduro en 2005, représentant un retour dans le passé avec un accent particulier sur la conduite tout-terrain.
  6. Nouvelle ère et spécialisation :

    • En 2005, la R 1200 GS est devenue leader dans le segment des cylindrées de plus de 750 cm3 et s'est classée cinquième au classement des ventes italiennes.
    • En 2006, la HP2 Enduro représente une avancée sportive avec une approche spécialisée en matière de conception et d'ingénierie.

L'histoire montre comment la série GS de BMW  a évolué au fil du temps, devenant l'une des gammes de motos de tourisme et tout-terrain les plus populaires et les plus reconnaissables.