L'attente de la BMW R1300 GS Adv est enfin terminée. Homologuée à partir du 31 mai 2024, la nouvelle moto est prête à entrer sur le marché, apportant avec elle une série d'améliorations techniques et d'innovations par rapport au modèle précédent. MOTORRAD a examiné les principales caractéristiques du nouveau GSA, en le comparant avec le BMW R1300GS standard et le précédent BMW R1250 GS Aventure .
Homologation et Actualités
Là BMW R1300 GS Aventure , en abrégé GSA, a été officiellement homologuée en Suisse et introduite avec une nouvelle transmission automatique ASA (Automatic Shift Assistant). Cette innovation permet des changements de vitesse fluides et fluides, améliorant ainsi l’expérience de conduite. Bien que les données techniques complètes ne soient pas encore disponibles, celles fournies pour l'homologation révèlent des différences significatives par rapport à la R1300 GS.
Performances puissantes
La nouvelle BMW R1300 GS Adv maintient une puissance maximale de 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min, avec un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min. Ces spécifications en font une moto puissante et performante, capable d’affronter n’importe quel terrain avec aisance. La GSA est cependant homologuée pour une vitesse de pointe de 220 km/h, légèrement inférieure à celle de la R1300 GS. Par rapport à la R 1250 GS Adventure, la nouvelle 1300 GSA offre 9 ch de plus, 6 Nm de couple supplémentaire et une vitesse de pointe supérieure de 7 km/h.
Poids et réservoir
Un aspect important du nouveau GSA est son poids. Avec une augmentation de 21 kg par rapport à la R 1300 GS, la GSA atteint un poids total de 271 kg, prête à rouler. Cela le rend également 3 kg plus lourd que la R 1250 GSA. Le volume du réservoir, bien que non précisé, devrait être plus grand que celui de la R 1300 GS, similaire aux 30 litres de la 1250 GSA. La capacité de chargement a également augmenté, avec la nouvelle GSA capable de transporter jusqu'à 485 kg, soit 20 kg de plus que la R 1300 GS.
Dimensions et hauteur
La BMW R1300 GS Adv est légèrement plus courte que la R 1300 GS, avec une longueur totale de 2 208 mm, soit 4 mm de moins que la GS et 62 mm de moins que la 1 250 GSA. La hauteur est cependant nettement augmentée, atteignant entre 1 538 et 1 588 mm, selon le pare-brise. Cette augmentation de hauteur suggère une partie avant redessinée et une configuration sportive avec 20 mm de débattement de ressort en plus.
Pneus et roues
Contrairement aux autres enduros de gros voyages, la nouvelle BMW R1300 GS Adv n'adopte pas de roue avant de 21 pouces. Au lieu de cela, il conserve la combinaison roue-pneu familière avec 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière, sans aucune option pour d’autres pneus.
Lancement et prix
Une fois l'homologation terminée, la nouvelle BMW R1300 GS Adv sera probablement présentée et disponible à l'achat à partir de la fin de l'été ou du début de l'automne 2024. Elle pourrait faire ses débuts aux BMW Motorrad Days à Garmisch en juillet et sera certainement disponible en tant que modèle 2025. Le prix attendu de la nouvelle 1300 GSA sera supérieur à 20 000 euros, sachant que la BMW R1300 GS Adv démarre actuellement à 19 950 euros.
La BMW R1300 GS Adv promet d'être une moto d'exception, alliant puissance, robustesse et innovations technologiques pour offrir une expérience de conduite inédite. Il ne reste plus qu'à attendre son arrivée sur les routes pour découvrir tout son potentiel.
La BMW R1300 GS Adv est sans aucun doute l'une des motos les plus attendues de 2023. Ce modèle promet de relever encore la barre des motos d'aventure, en mettant l'accent sur les innovations techniques, un design de pointe et une puissance inégalée. Mais qu’est-ce qui rend ce vélo si spécial et pourquoi tout le monde en parle ? Découvrons ensemble.
Lorsqu'on parle de la BMW R1300 GS Adv, on ne peut s'empêcher de mentionner l'ingénierie de précision allemande qui caractérise chacun de ses composants. La nouvelle version est équipée d'un moteur plus puissant qui non seulement améliore les performances mais assure également une expérience de conduite plus fluide. Le moteur, d'une cylindrée augmentée de 1 300 cm3, promet un couple remarquable et une accélération rapide, le rendant idéal aussi bien pour les longues excursions que pour les aDVENTURE sur terrain accidenté.
Une autre caractéristique qui distingue la BMW R1300 GS Adv est sa conception robuste et polyvalente. Chaque aspect de la moto est conçu pour offrir un maximum de confort et de sécurité au pilote, et l'ergonomie avancée garantit que vous pouvez rouler pendant des heures sans vous fatiguer. Le cadre renouvelé, plus léger et plus résistant, permet une plus grande maniabilité sans compromettre la stabilité.
La technologie est un autre point fort de la nouvelle BMW R1300 GS Adv. Equipé des derniers systèmes d’aide à la conduite et d’un écran TFT couleur, il offre une expérience interactive et personnalisable. Grâce au système de navigation intégré sophistiqué et aux nombreuses options de connectivité, les pilotes peuvent toujours rester connectés au monde extérieur, même dans les zones les plus reculées.
Enfin, il convient de mentionner la capacité de charge et la gamme d'accessoires disponibles. La BMW R1300 GS Adv est conçue pour les voyageurs aventureux qui doivent emporter avec eux tout ce dont ils ont besoin. Avec différents porte-bagages et sacs facilement installables, ce modèle offre des solutions pratiques pour chaque type de voyage.
En conclusion, la BMW R1300 GS Adv représente une véritable évolution dans le monde des motos d'aventure. Avec son mélange de puissance, de technologie avancée et de conception intuitive, il promet d'être un choix idéal pour ceux qui recherchent une expérience de conduite sans compromis. Il ne reste plus qu'à attendre ses débuts imminents pour pouvoir l'admirer de près et comprendre comment il va redéfinir les standards du secteur.